Un passage à la Chambre des communes pour Mange ton Saint-Laurent!

Par Colombe Saint-Pierre, Mélanie Lemire et le collectif Mange ton Saint-Laurent!

Mélanie Lemire est cofondatrice de Mange ton Saint-Laurent! et chercheure en santé environnementale et santé autochtone à l’Université Laval.

Colombe St-Pierre est cheffe propriétaire du Restaurant Chez Saint-Pierre et de la Cantine Côtière et porte-parole du Collectif Mange ton Saint-Laurent!.

En avril 2023, Mélanie Lemire, chercheure en santé, et Colombe Saint-Pierre, qui milite depuis 20 ans pour l’autonomie alimentaire, ont comparu à la Chambre des communes pour aborder l’enjeu qu’est celui de la difficulté d’accéder aux produits du phoque au Québec.

C’était dans le cadre d’une étude sur les impacts écosystémiques et de la gestion des populations de pinnipèdes (càd le phoque!) du Comité permanent des pêches et des océans.

Mélanie Lemire et Colombe St-Pierre ont comparu virtuellement à la Chambre des communes (avril 2023).
 

Mélanie et Colombe se sont évidemment montrées favorables à une consommation accrue de l’ensemble des produits du phoque… On vous présente le texte intégral qu’elles ont lu à la Chambre des communes.

Les constats du collectif Mange ton Saint-Laurent!, par Mélanie:

Le collectif Manger notre Saint-Laurent, co-fondé en 2018, rassemble des scientifiques de plusieurs horizons, des chefs culinaires et des artistes. Il vise à valoriser les espèces comestibles connues et moins connues du Saint-Laurent. Je suis aussi chercheure en santé environnementale et santé autochtone à l’Université Laval et mes projets visent à faire la promotion de l’alimentation traditionnelle et locale tout en évitant les contaminants environnementaux. Nous sommes ici pour vous présenter les faits les plus significatifs en faveur d’une présence accrue de l’ensemble des produits du phoque sur les marchés au Québec et ailleurs au pays.

Notre argument phare est que la diversification des ressources issues du Saint-Laurent a plusieurs effets bénéfiques tant pour l’environnement, la santé publique, la gastronomie que l’économie.

Voici les constats du collectif :

 

Les pêches au Québec reposent actuellement sur trois espèces (homard, crabe des neiges et crevette nordique). La commercialisation accrue des produits du phoque sur le marché contribue à diversifier l’économie des pêches et à une meilleure résilience face aux impacts des changements climatiques et aux aléas du marché international.

Une de nos études montre que le phoque gris est exceptionnellement riche en fer et d’autres nutriments. La viande est maigre, moins contaminée que le thon rouge, et le gras de phoque est très riche en oméga-3. Il est donc possible de consommer les produits du phoque de façon responsable, éclairée et sécuritaire en les intégrant au sein d’une alimentation diversifiée qui repose sur plusieurs espèces du Saint-Laurent.

Une autre de nos études montre que les acteurs de la santé publique perçoivent la chasse au phoque comme durable, socialement acceptable et qu’elle a un rôle important dans le développement économique des communautés côtières. Ils veulent avoir les moyens pour faire la promotion du phoque auprès des familles les plus démunies.

Aux Îles-de-la-Madeleine, le phoque a joué et joue toujours un rôle central dans la culture, l’alimentation et l’économie locale. La chasse au phoque et les produits du phoque sont une fierté locale. Avez-vous déjà goûté à des croxignoles (beignets cuits dans l’huile de phoque)? plus récemment à un burger de phoque? à du tataki de phoque? Vous allez en trouver aux îles et de plus en plus dans différents restaurants dans l’Est du pays.

Le phoque joue aussi toujours un rôle central dans la culture et l’alimentation des Inuit. Il a aussi longtemps été au coeur de la culture des Innus de la Côte-Nord et des Mi’gmaq dans l’Est. La promotion des produits du phoque, via la promotion de l’alimentation locale et traditionnelle, contribue à la transmission des connaissances d’une génération à l’autre, mais aussi entre les nations autochtones et les communautés côtières dans l’Est du pays.

Je suis cheffe propriétaire du Restaurant Chez Saint-Pierre et de la Cantine Côtière et porte-parole du Collectif Manger notre Saint-Laurent. Mon combat depuis 20 ans est l’autonomie alimentaire ; laquelle question fut au cœur de nos préoccupations suite à la pandémie. Améliorer l’accès à une plus grande diversité de produits du Saint-Laurent dans nos assiettes est porteur d’avenir durable pour nos communautés côtières et la santé de notre culture culinaire.

La demande pour nos produits du Saint-Laurent est en forte hausse au pays et à l’étranger. Les produits issus de la chasse au phoque font partie de cet engouement et offrent une opportunité sans précédent à saisir. La restauration indépendante a un énorme pouvoir pour faire connaître les espèces méconnues du Saint-Laurent et combattre la désinformation. Nous sommes un véhicule puissant pour influencer les tendances et les habitudes en matière d’alimentation au pays, et le phoque en fait partie. À l’international, nous jouissons d’une grande réputation et nous avons le pouvoir de contribuer à une perception positive des produits canadiens du phoque, moyennant un soutien de la part de nos gouvernements.

Colombe présente virtuellement à la Chambre des communes (avril 2023)

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es ». – Physiologie du goût, Jean Anthelme Brillat-Savarin

Les produits du phoque sont malheureusement disponibles en quantité insuffisante pour répondre à la demande actuelle et grandissante à l’extérieur des Îles-de-la-Madeleine.

 

Le phoque fait partie de notre territoire, son lien avec l’histoire des habitants de ce pays doit être maintenu et soutenu. Nous voulons que notre gastronomie repose sur une diversité de ressources pour une meilleure résilience de nos établissements, mais aussi de notre environnement et de nos communautés. Le phoque en fait assurément partie.

L’accompagnement qu’a offert Mange ton Saint-Laurent! à la Chambre des communes:

Vous pouvez compter sur notre collectif pour:

 

Produire des données probantes en lien avec la gastronomie et les tendances alimentaires, la sécurité alimentaire, la santé, et l’économie de la chasse au phoque;
Rallier les acteurs de la gastronomie pour influencer les habitudes alimentaires en lien avec les produits du phoque;
Informer la population générale pour promouvoir les produits du phoque et une alimentation locale, durable, éclairée, socialement responsable et diversifiée.

Mélanie et Colombe entourées de Dany Dumont et Baptiste Grison du collectif Mange ton Saint-Laurent! (avril 2023)

L’article Un passage à la Chambre des communes pour Mange ton Saint-Laurent! est apparu en premier sur Mange ton Saint-Laurent!.